Faire des affaires autrement grâce au Planet Centric Design

Faire des affaires autrement grâce au Planet Centric Design

Marie-Andrée Roy lors d'une marche pour le climat - Blogue - Faire des affaires autrement grâce au Planet Centric Design | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

Je suis récemment tombée sur un texte[1] de la britannique Linda Essen-Moller, une business designer basée à Londres, qui mentionnait avec justesse que la crise de la COVID-19 est un immense choc qui perturbe nos modèles d’affaires et notre vie, affectant les chaînes d’approvisionnement, les systèmes d’éducation et de santé, les marchés boursiers et notre santé mentale où que nous soyons sur la planète. Les conséquences sont telles, qu’il est pertinent de se demander pourquoi les entreprises et nos sociétés étaient-elles si mal préparées pour faire face à cette crise?

Essen-Moller soutient que c’est parce que les entreprises sont conçues pour fonctionner de manière très efficace, en apportant de la valeur à court terme aux parties prenantes et non en ayant une vision globale, qui tient compte des ressources limitées de notre planète et des écosystèmes.

Parce qu’elle ébranle toutes nos certitudes et nos façons de faire, cette crise doit, à mon avis, servir de tournant pour nous amener à intégrer le développement durable dans notre modèle d’affaires, en nous posant les questions suivantes :

  • Comment pouvons-nous cocréer de nouveaux concepts durables et responsables comme entreprise?
  • Comment mon organisation peut-elle fabriquer des produits ou offrir des services qui répondent aux besoins de ses clients tout en étant bénéfiques pour la société et l’environnement?
  • Quelle contribution mon entreprise souhaite-t-elle léguer aux générations futures?

Qu’est-ce que le Planet Centric Design?

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le nouveau modèle d’économie circulaire, qui s’impose de plus en plus comme la voie d’avenir, ici et ailleurs. Le modèle traditionnel d’économie linéaire – qui consiste à extraire, transformer, distribuer, utiliser et jeter – a atteint ses limites et pourrait nous mener à la catastrophe, alors qu’on prévoit que l’utilisation mondiale des ressources matérielles doublera d’ici 2050[2].

C’est ce qui fait dire au designer industriel, auteur du livre Change by Design et président d’IDEO, Tim Brown, que nous devons générer de nouveaux espaces créatifs et faire des choix concrets comme citoyen, entreprise et société. Il faut désormais penser au « comment » nos produits et services affectent nos sociétés, nos cultures, notre planète. Selon lui, notre économie linéaire doit passer en mode circulaire.

Définition

Le Planet Centric Design est une approche qui nous invite à repenser nos méthodes de travail pour concevoir des produits et des services plus durables en nous appuyant sur la dynamique du design thinking. Elle se caractérise par le fait qu’elle place l’intérêt de la planète au cœur du processus.

Adopter l’approche du Planet Centric Design en entreprise, c’est donc:

  • comprendre comment nous sommes tous interconnectés face aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux (la crise sanitaire actuelle en est un exemple flagrant!);
  • admettre que nous faisons face à des problèmes complexes, qui nécessitent l’engagement de nombreux acteurs qui devront travailler en collaboration pour trouver des pistes de solutions;
  • penser différemment et nous mettre en action collectivement pour concevoir des modèles économiques plus durables et responsables.

Comment pouvez-vous accélérer votre transition durable et faire partie de la nouvelle génération d’entreprises?

 À l’image du design thinking, le Planet Centric Design se présente sous la forme d’un processus itératif, en cinq grandes phases, qui s’apparente à celle du design thinking.

En plus de placer l’utilisateur au cœur du processus, le Planet Centric Desing ajoute la planète dans l’équation et propose d’innover de manière plus holistique en s’attaquant à l’urgence climatique.

À cet égard, les 17 objectifs de développements durables (ODD), définis par les Nations Unies, peuvent vous servir de point de départ. Cette méthodologie nous invite à créer de nouvelles opportunités d’affaires basées sur le sens des responsabilités, la transparence et la pensée systémique.

Graphique illustrant les composante du Planet Centric Design - Blogue - Faire des affaires autrement grâce au Planet Centric Design | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking
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Préparer

Pour lancer un processus de Planet Centric Design, vous devez d’abord vous préparer à travailler de manière plus durable et responsable.

Pour commencer, vous êtes invités à répondre aux questions suivantes :

  • Comment votre organisation pourrait-elle travailler de manière plus durable ?
  • Parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, lesquels pourriez-vous intégrer dans votre organisation?
  • Quel rôle votre entreprise, vos employés, votre réseau peuvent-ils jouer pour inspirer le changement collectif et faire face à l’urgence climatique?

Lors de cette première phase, votre entreprise doit questionner ses pratiques actuelles, clarifier son rôle comme organisation et penser différemment. Pour y arriver, vous devrez impliquer l’ensemble de vos parties prenantes dans votre démarche afin que tous se mettent dans le même état d’esprit et comprennent les enjeux mondiaux complexes (lutte contre les changements climatiques, pollution de l’air, consommation responsable, etc.) Ensemble, vous devez déterminer comment votre organisation peut trouver des pistes de solutions à ces grands enjeux.

Votre objectif : vous mettre dans un état d’esprit qui place les besoins des personnes et de la planète au centre de votre plan d’affaires.
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Comprendre

Cette seconde phase met l’accent sur les « problèmes » et vous invite à vous questionner sur votre chaîne de valeur de même que sur votre expérience client.
  • Comment votre organisation crée-t-elle de la valeur pour ses clients?
  • Comment avez-vous intégré les principes de développement durable dans votre organisation ainsi que dans vos produits ou services ?
  • Quels sont les impacts environnementaux, sociaux et économiques de votre organisation? Comment pourriez-vous les réduire?
  • Parmi vos produits offerts, lesquels sont les plus à risque en cas de rupture de la chaîne d’approvisionnement?

À cette étape, il est essentiel de définir votre vision d’une entreprise durable et responsable tout en faisant un bilan de l’ensemble de vos actions en développement durable, et ce, pour les trois sphères : environnementale, sociale et économique.

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Créer

Votre entreprise peut offrir des produits ou des services rentables, qui ne sont pas dommageables pour la planète.

Comment? C’est à vous de le définir! En design thinking, nous travaillons à partir des besoins des utilisateurs et nous imaginons ensuite des solutions pour nous assurer d’y répondre.

Avec la méthodologie Planet Centric Design, nous allons plus loin en intégrant davantage de questions afin de tenir compte de l’impact de notre produit ou de nos services, au-delà de l’utilisateur.

Dans cette phase d’idéation et de création, vous êtes invités à vous poser les questions suivantes :

  • Comment développer des produits et services plus durables, qui répondent à la fois aux besoins des utilisateurs sans être dommageables pour la planète et la société?
  • Comment pourriez-vous avoir un impact positif sur vos parties prenantes, vos clients, l’environnement et la société dans son ensemble?
  • Comment conjuguer rentabilité et développement durable?
  • Comment concevoir une entreprise plus résiliente, qui saura faire face à une prochaine crise (financière, climatique, pandémie, piratage informatique, etc.)?

C’est le temps d’être créatif, de penser en dehors de la boîte, de réfléchir à votre stratégie d’affaires avec une vision «macro». À cette étape, il faut miser sur la quantité d’idées et non sur la qualité. En créant quelque chose en groupe, vous brisez les silos pour trouver de nouvelles pistes de solution, vous vous appuyez les uns sur les autres et vous développez un grand sentiment d’accomplissement et de fierté, car vous êtes dans l’action, vous avancez vers un objectif commun.

Vos objectifs :

  • combiner toutes vos idées et solutions pour définir un nouveau modèle d’affaires, plus durable et responsable;
  • engager vos équipes et l’ensemble de vos parties prenantes dans l’action et dans la recherche de solutions;
  • proposer un projet qui ne sera pas parfait, mais qui vous permettra d’être résilient face à une prochaine crise. L’important c’est de se mettre en action.

Pour vous inspirer, vous pouvez lire mon article de blogue 10 pistes d’action pour une relance durable et innovante!

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Agir

Ici, vous êtes invités à passer à l’action, à traduire votre stratégie en produits ou en services tangibles et en initiatives qui vont créer de la valeur.

Avec vos équipes, dans un mode collaboratif, vous poursuivez votre travail afin de prototyper des nouvelles solutions durables, qui vous permettront de vous démarquer de vos compétiteurs, qui serviront à la fois vos clients (qui accordent de plus en plus d’importance à la provenance des produits ou services), mais aussi la planète et la société dans laquelle votre entreprise évolue.

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Mesurer

Maintenant, vous pouvez mettre en place votre plan d’action et mesurer vos progrès.

Pour y arriver, vous devrez communiquer votre démarche de développement durable à toutes vos parties prenantes : employés, clients, fournisseurs, etc. Il faut toujours vous rappeler que le Planet Centric Design est un processus itératif.

À tout moment dans le processus, vous pouvez revenir vers les phases précédentes pour itérer, améliorer, peaufiner votre projet d’affaires, votre nouveau produit ou service. Vous devez également rester à l’affût des nouvelles opportunités qui pourraient se présenter à vous pour poursuivre le changement et rester en mouvement.

Pourquoi devriez-vous faire des affaires autrement?

Il existe de nombreuses raisons qui devraient vous inciter à intégrer dès maintenant le développement durable dans votre modèle d’affaires et à utiliser le Planet Centric Design pour devenir une entreprise plus attractive, durable, qui saura créer de la valeur tant pour ses utilisateurs que pour la planète et la société dans laquelle votre organisation évolue. En voici trois:

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Les modèles économiques changent, êtes-vous prêts?

Selon le rapport des grandes tendances 2020 réalisé par Fjord, une entreprise internationale de design et d’innovation, « le capitalisme évolue. Les gens sont de plus en plus conscients et soucieux de l’influence de leurs achats sur les autres et sur les ressources de la Terre. [3]» Toujours selon ces grandes tendances, «la croissance axée seulement sur le profit est appelée à disparaître à mesure que les gens exigeront des produits et des services qui ont un sens pour eux et qui sont bénéfiques pour la société et l’environnement. [4]» En vous engageant maintenant dans une démarche de développement durable, votre entreprise prend les devants et se positionne comme une organisation résiliente et précurseur.
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Du soutien financier disponible pour vous aider

De nombreux programmes de financement fédéraux, provinciaux, régionaux et municipaux sont actuellement disponibles pour les entreprises qui souhaitent intégrer des pratiques écoresponsables ou adopter des technologies propres.

Pourquoi ne pas en profiter? Le Fonds ÉcoleaderRecyc-Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation proposent différents programmes de financement.  Renseignez-vous!

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Du soutien financier disponible pour vous aider

La crise de la COVID-19 a forcé la majorité des entreprises à revoir leur modèle d’affaires, à pivoter. Comme le mentionne Fjord dans son rapport, les entreprises qui adoptent une vision à long terme, qui sont tournées vers l’avenir et qui se soucient de la planète, des gens et des causes qui comptent pour ses utilisateurs seront gagnantes[5]. Serez-vous de ceux et celles qui profiteront de cette crise pour faire des affaires autrement?

L’auteur et conférencier Simon Sinek écrivait récemment, « if we were good at everything, we’d have no need for each other. » Il a su résumer en une phrase le processus collaboratif du design thinking et les fondements d’une nouvelle économie, circulaire et collaborative, centrée davantage sur les utilisateurs, les parties prenantes, la planète et la société.

Marie-Andrée Roy services-conseils fait partie des experts en pratiques d’affaires écoresponsables inscrits au répertoire du Fonds Écoleader. À ce titre, mes services pourraient être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement du Fonds Écoleader. 

Les services de Marie-Andrée Roy pourraient être financés par le Fonds Éco Leader - Soutien aux entreprises en essor écoresponsable - Blogue - Pourquoi toutes les organisations devraient entreprendre une démarche en développement durable | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking
Sources ayant servies à l'élaboration de cet article :

[1] Linda ESSEN-MOLLER, «Sustainability by design: better for the world and resilient to system shocks», mai 2020, [En ligne] https://www.idean.com/spotlight/sustainability-by-design-better-for-world-resilient-to-system-shocks

[2] À ce sujet, je vous invite à consulter le site www.quebeccirculaire.org

[3] ACCENTURE, «Tendances Fjord 2020», [En ligne] https://www.accenture.com/ca-fr/insights/digital/fjord-trends-2020

[4] Ibid.

[5] Ibid.