Ma petite histoire ou comment se lancer en affaires en pleine crise de la COVID-19

Ma petite histoire ou comment se lancer en affaires en pleine crise de la COVID-19

Portrait de Marie-Andrée Roy lors de ses premiers pas comme entrepreneure en 2019 - Blogue - Ma petite histoire ou comment se lancer en affaires en pleine crise de la COVID-19 | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

Qui suis-je? Qui est Marie-Andrée Roy?

Je m’appelle Marie-Andrée et j’aide les gens à concrétiser leurs projets de développement durable et de mobilité internationale.

Orientée vers l’action, j’ai développé au cours des 20 dernières années une expertise de pointe dans la gestion et le développement de projets qui visent à faire « apprendre autrement ». Détentrice d’un baccalauréat en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques, j’ai toujours cherché à partager mes apprentissages et mes connaissances.

Un jour, j'en ai eu assez... J'ai décidé de me lancer...

En janvier 2020, j’ai choisi de faire le grand saut et de plonger à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et du service-conseil en lançant ma propre entreprise. « Marie-Andrée Roy services-conseils » naissait de mes passions pour les séjours internationaux, le monde de l’éducation et le développement durable.

J’ai donc commencé l’année 2020 pleine d’enthousiasme, de détermination et de confiance dans mon nouveau bureau fraîchement aménagé à la maison. J’avais bien préparé ma transition et dès les premières semaines de l’année, j’ai eu le plaisir de travailler sur des mandats motivants avec des clients qui me poussaient à me dépasser.

Apprenez-en davantage sur mon lancement d’entreprise dans ces 2 articles :

Réaliser un double rêve en si peu de temps!

Le 22 février dernier, je m’envolais vers Paris afin de réaliser en France deux mandats professionnels dans mes deux domaines de prédilection: le développement durable et la mobilité internationale. J’étais heureuse et fébrile de réaliser un double rêve de démarrer ma propre entreprise tout en exécutant des mandats sur la scène internationale.

À mon arrivée à Paris, même s’il était de plus en plus question des impacts de la COVID-19 en Chine et dans le nord de l’Italie, les partenaires, les collègues et les amis, que je rencontre au cours de mon séjour, sont plutôt sereins et ne se disent pas préoccupés outre mesure.

La France compte alors quelques cas et le ministre de la Santé annonce que le pays se prépare à une possible pandémie. Rien n’est trop alarmant… Les jours passent, mon travail avance bien, je savoure pleinement la richesse de mon séjour et les apprentissages que je réalise, comme l’illustre si bien cette photo de moi sur une terrasse à Montpellier. J’ai pourtant l’impression aujourd’hui que cette photo a été prise à une autre époque…

Portrait de Marie-Andrée Roy lors de ses premiers pas comme entrepreneure en 2019 - Blogue - Ma petite histoire ou comment se lancer en affaires en pleine crise de la COVID-19 | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

Les bilans s’alourdissent de jour en jour. Le gouvernement français annonce l’annulation de tous les rassemblements de 1000 personnes et plus. L’un de mes mandats est alors annulé. En moins de 24 heures, je modifie mon billet d’avion et rentre à Montréal le 10 mars, jour où l’Organisation mondiale de la Santé déclare l’état de pandémie.

La pause force l'introspection...

Quelques jours après mon retour, le Québec se met sur « pause » et cette situation exceptionnelle me force à faire une introspection. Comme entrepreneure, il faut se questionner et se réinventer constamment. Comme le dit si bien l’entrepreneur Christian Genest:

Il faut voir venir les coups et les encaisser, comme un boxeur.

En isolement à la maison, je réfléchis de nouveau à ce qui m’a poussée à me lancer dans cette folle aventure. Comment, deux mois seulement après le début de cette nouvelle vie professionnelle, je peux être passée d’un agenda très bien rempli à un questionnement sur les raisons qui avaient motivé mon choix?

Retour sur les 20 dernières années qui m’ont façonnées:

En m’arrêtant, en réfléchissant, en visualisant ma «ligne du temps» des 20 dernières années, je me suis rappelée que :

Aux quatre coins du globe

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée aux nombreux bénéfices qui découlent des séjours internationaux, ayant moi-même expérimenté, à plusieurs reprises, la vie aux quatre coins du globe en réalisant des stages, des formations et des expériences de travail dans près de 20 pays.

Construire un monde meilleur, plus ouvert et durable

Au fil du temps, j’ai eu le plaisir de travailler avec des étudiants et leur famille, des professeurs, des établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire, des entreprises, dans le but de construire un monde meilleur, plus ouvert et durable.

Tisser des liens

Toutes ces nombreuses expériences m’ont permis de tisser des liens un peu partout sur la planète.

Le contact humain et sa richesse

Les personnes que j’ai croisées sur ma route, au Québec et dans différents pays, sont la principale richesse que j’ai pu retirer de toutes mes expériences tant sur le plan personnel que professionnel. C’est à leur contact que j’ai pu découvrir leur culture, vivre différemment, apprendre et partager des moments inoubliables.

Sur une note plus personnelle

Depuis très longtemps, quand je ne suis pas en train de développer un projet international quelconque ou de rêver à une prochaine aventure, j’aime beaucoup cuisiner, passer du temps avec ma famille et mes amis, m’engager dans différentes causes et voir comment je peux réduire mon empreinte écologique en posant des gestes durables.

En parcourant les grands moments de ma feuille de route, je constate que je dois poursuivre ma mission et celle de mon entreprise, qui est d’aider les gens à concrétiser leurs projets de développement durable et de mobilité internationale.

Construisons une nouvelle économie, un nouveau modèle, plus durable

COVID-19 ou pas, j’ai la conviction que nous devons ensemble construire une nouvelle économie, un nouveau modèle, plus durable. Nous vivons actuellement une crise surréaliste, une crise mondiale qui nous rappelle que les changements climatiques, les inégalités sociales, l’effondrement économique n’ont pas de frontières et que nous devons y faire face, trouver des solutions qui nous permettront d’aplatir une autre courbe…

Graphique illustrant la courbe de l'impact du développement durable sur la crise climatique - Blogue - Ma petite histoire ou comment se lancer en affaires en pleine crise de la COVID-19 | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking
Comme les Cowboys Fringants le chantent si bien:

« […] va tenter ta chance Et fais ton ch’min dans la vie Parce qu’au fond le vrai plaisir C’est p’t’être juste de pas savoir Comment qu’a va finir Ta p’tite histoire »

C’est exactement ça et c’est pourquoi je m’amuse à me fredonner bien fort ce refrain, car je suis impatiente d’en apprendre plus sur vos projets pour vous aider à les réaliser et à construire ensemble, le monde de demain! Parce qu’il faut voir dans cette crise et ses défis, les opportunités qui se présentent à nous!

Marie-Andrée