Portrait de la 3e cohorte écoresponsable : l’équipe de la SDC St-Jean-Baptiste et ses commerçants se mettent en action !

Portrait de la 3e cohorte écoresponsable : l’équipe de la SDC St-Jean-Baptiste et ses commerçants se mettent en action !

 

En septembre dernier, une troisième cohorte écoresponsable se lançait en action en collaboration avec la SDC Faubourg St-Jean-Baptiste. Six organisations ont choisi d’entreprendre une démarche de développement durable au cours des prochains mois : Vélos Roy-O, Nina Pizza St-Jean-Baptiste, St-Laurent Coiffure, Entre Nous éco-change, Étienne Bernier Architecture et l’équipe de la SDC.

D’ici février 2022, la mission de cette cohorte est d’intégrer le développement durable au sein de leur organisation et de la SDC St-Jean-Baptiste en s’appuyant sur la dynamique du design thinking.

Le livrable :  À la fin du parcours, avoir en main des outils et un plan d’action pour implanter leur démarche de développement durable et la faire connaître à leurs différentes parties prenantes.

Design thinking et Planet Centric Design

Pour déployer leur démarche en développement durable et proposer des actions adaptées à leurs enjeux, les participant.e.s de la cohorte prendront part à des ateliers de cocréation où la méthode de la pensée créative (design thinking) sera mise en application, jumelée à l’approche du Planet Centric Design, qui nous invite à repenser nos méthodes de travail pour concevoir des produits et des services plus durables.

Développée à Stanford dans les années 80, le design thinking est un processus de résolution de problème qui mobilise et concentre l’intelligence collective sur les différentes solutions à offrir en plaçant l’utilisateur.trice au cœur de la démarche. Cette approche itérative cherche à mobiliser l’ensemble des talents et des expertises afin de créer un climat propice à la collaboration assurant ainsi une recherche de solutions optimales et durables.

Les grandes étapes de la démarche de développement durable en mode design thinking

 Comme dans toute gestion de projet, intégrer le développement durable à son modèle d’affaires implique différentes interventions, avant, pendant et après l’élaboration de son plan d’action. Jusqu’en février prochain, les membres de la cohorte écoresponsable participeront à 10 ateliers de cocréation, recevront près de 20 h de coaching personnalisé, rencontreront une dizaine d’expert.e.s et passeront au travers des six premières étapes de la démarche de développement durable en mode design thinking.

Préparer Faire un portrait de la situation actuelle dans son organisation, identifier ses grands enjeux et ses parties prenantes, collecter et rassembler des informations.

Comprendre Définir ce qu’est le développement durable pour son organisation et établir sa vision.

Créer S’inspirer, rencontrer des expert.e.s en gestion des matières résiduelles, en mobilité durable, en approvisionnement responsable, etc., découvrir les bons coups des autres.

Prototyper Concevoir son plan d’action sous la forme d’un « prototype » lors d’une journée de sprint et le présenter devant ses pairs et un jury d’expert.e.s afin d’apprendre et de générer des nouvelles idées.

TesterPrésenter son plan d’action à un échantillonnage de parties prenantes et recueillir leurs commentaires.

Agir Améliorer son plan d’action, fixer des indicateurs, créer des petits succès.

Communiquer et former Rendre crédible la démarche auprès de ses parties prenantes, définir comment former, accompagner, mobiliser ses parties prenantes.

Mesurer Apprendre comment évaluer sa progression et améliorer son plan d’action.

Comment chaque organisation pourra-t-elle élaborer un plan d’action qui répond à ses besoins et à ceux de ses parties prenantes ?

Comment les membres de la cohorte pourront-ils apprendre les uns des autres et coconstruire des actions innovantes et durables à la fois pour leur organisation, mais aussi à l’échelle du quartier St-Jean-Baptiste ?

Comment cette cohorte écoresponsable pourra-t-elle contribuer à réduire l’empreinte écologique du quartier ?

Ce programme d’accompagnement vise justement à les soutenir dans cette démarche et à répondre à ces questions!

Et que leur apportera cette implication dans la cohorte?

  • Un plan d’action en développement durable pour leur organisation et la SDC St-Jean-Baptiste.
  • Des outils et des ressources pour les soutenir dans le déploiement de leur démarche de développement durable.
  • Un appui personnalisé pour les aider à concevoir un plan d’action à l’image de leur organisation.
  • Un réseau fort incluant les entreprises participantes, mais aussi les expert.e.s rencontré.e.s.
  • La validation de leur modèle d’affaires.
  • La motivation et le goût de passer à l’action pour faire les choses de manière plus innovante et durable.

 

 

La cohorte de la SDC St-Jean-Baptiste vous inspire? Vous aimeriez faire partie de la 4e cohorte écoresponsable qui sera lancée le 2 février 2022? Planifiez un appel avec moi pour que je vous présente le projet!

 

 

Articles associés

× Envie de discuter de votre projet?