8 h de formation + 2 h de coaching personnalisé
525$ par personne
Adapté à vos besoins
Mode de diffusion virtuel avec Zoom et Miro

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Vous voulez trouver des pistes de solutions aux défis rencontrés dans votre organisation? Ou encore, « réinventer » une expérience, un produit ou un service pour vos clients?

Développé à Standford dans les années 80, le design thinking (pensée créative) est une approche collaborative qui mobilise et concentre l’intelligence collective sur les solutions à offrir. Le design thinking est une philosophie, qui place l’humain au cœur de la démarche et qui force la désintégration des silos.

Ce programme de formation et de coaching, d’une durée de 10h, vous permettra de mieux comprendre ce qu’est le design thinking (pensée créative). À travers nos ateliers de cocréation, en mode virtuel ou présentiel, vous pourrez vous familiariser avec cette approche de création qui favorise l’innovation, accroît le potentiel et la performance des équipes et permet de trouver des solutions créatives et innovantes.

À partir d’un projet concret que vous déterminerez, vous serez amenés à mettre en place des pistes de solution pour résoudre le problème identifié en participant à des ateliers de cocréation et de codéveloppement.

Ce projet de formation se décline en 6 modules et vous permettra de vivre ce qu’est le design thinking en l’expérimentant. En plus, vous repartirez avec des outils de collaboration concrets.

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE

Convaincue que c’est en « vivant » l’expérience que nous apprenons, nous vous proposons une expérience d’apprentissage en quatre phases :

  • Prendre connaissance
  • Essayer
  • Partager
  • Intégrer

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques seront utilisés tout au long de la formation.

  • Formation en ligne sous forme d’exposés
  • Travail d’équipe
  • Coaching
  • Ateliers de cocréation et de codéveloppement
  • Exercices pratiques avec des outils virtuels et collaboratifs

QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les grands principes de la conception intégrée (design thinking).
  • Connaître différents outils pour travailler en mode collaboratif.
  • Identifier et saisir des nouvelles opportunités pour votre organisation.
  • Transformer des opportunités en pistes de solutions.
  • Proposer un à trois prototypes à l’un de vos publics cibles.

CLIENTÈLE VISÉE

Cette formation s’adresse tant aux gestionnaires, aux entrepreneurs qu’aux professionnels qui doivent stimuler la collaboration interdisciplinaire et trouver des pistes de solutions pour créer de la valeur dans leur organisation.

TÉMOIGNAGES

« Je tenais à prendre quelques minutes pour te remercier de la qualité de ton animation des ateliers de design thinking.  Guidée avec respect, douceur et adaptabilité, j’ai découvert et expérimenté une démarche de travail créative, collaborative et efficace. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il y aura un « avant » et un « après » cette formation, dans ma façon de travailler et d’aborder les défis d’équipe. Nos rendez-vous hebdomadaires ont été très stimulants, et ils sont tombés à point nommé dans cette période très étrange. »

Marie-Andrée Payeur, conseillère pédagogique - mobilité étudiante et professionnelle, Collège Montmorency, Québec

« I completed Marie-Andree’s Design Thinking Workshop series with the intent to gain better knowledge of how to utilize the process myself. However, the sessions exceeded my expectations and helped me learn not only tactics for myself, but skills that I could bring back to help our entire team function in a more effective and efficient manner. Marie-Andree’s teaching style is engaging, and the content of her workshop is extremely interesting and informative. I can honestly say that it has been one of the most engaging, interesting, and applicable sessions that I have completed during my post-secondary career. »

Amanda Parker, Coordinator, Student Success, Lethbridge College, Alberta

MARIE-ANDRÉE ROY

Détentrice d’un baccalauréat en éducation et d’un diplôme de deuxième cycle en relations publiques, Marie-Andrée Roy cumule près de 20 ans d’expérience en gestion de projets et en accompagnement stratégique dans le milieu de l’éducation. Orientée vers l’action, sa créativité, sa rigueur et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la mise en place de nombreux projets qui visent à faire « apprendre autrement ». Ses expériences professionnelles des dernières années, à titre de directrice du Centre de formation en développement durable (CFDD) et de la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, puis de coordonnatrice au développement institutionnel au Cégep de Lévis-Lauzon, l’ont amenée à :

  • travailler avec de nombreux partenaires et experts sur le thème du développement durable et de la mobilité internationale;
  • mettre en place une offre de formations pour des centaines de personnes sur des thèmes comme le processus de conception intégrée (design thinking), le développement durable, le génie, etc.
  • animer de nombreux ateliers de cocréation.

En janvier 2020, elle a choisi de plonger à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et du service-conseil en lançant sa propre entreprise : Marie-Andrée Roy services-conseils. Elle offre des services-conseils et de l’accompagnement stratégique aux établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’aux organisations qui souhaitent atteindre leurs cibles en développement durable ou en mobilité internationale.

MARIE-ANDRÉE ROY
Conseillère stratégique et fondatrice

POUR VOUS INSCRIRE

  • Prix: $ 525.00 CAD
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
× Envie de discuter de votre projet?