Lexique : termes et concepts-clés issus du monde de la collaboration, de l’innovation et du développement durable

Lexique de la collaboration, de l'innovation et du développement durable

Termes et concepts-clés

Ce lexique définit les termes souvent utilisés dans les milieux de l’innovation, de la collaboration et du développement durable. Plutôt que des définitions académiques, vous y trouverez ma vision issue de l’expérience terrain, avec l’intention d’apporter clarté, nuance et perspectives nouvelles aux équipes qui souhaitent collaborer autrement.
APPROCHE COLLABORATIVE

Une approche qui favorise le travail d’équipe et le partage de connaissances et d’expertises pour résoudre des problèmes complexes ou concrétiser des projets ambitieux. Des cadres comme le design thinking ou le processus de conception intégrée (PCI) structurent cette collaboration et aident le groupe à progresser ensemble vers des solutions concrètes.

BRISE-GLACE

Activité courte introduite au début d’un atelier ou d’une rencontre pour instaurer un climat de confiance. Utile pour préparer l’équipe à s’exprimer librement et authentiquement.

Découvrez l’un de mes brise-glace préférés → Les chapeaux de Bono

CHANGEMENT

Le changement est une opportunité d’oser et de se transformer positivement. En cherchant à comprendre le cœur du problème, en mobilisant les bonnes personnes et en explorant des solutions nouvelles, le changement peut devenir un tremplin vers le succès.

Pour en savoir plus → Design thinking et gestion du changement : un outil pour gérer le changement

COLLABILLUSION

Mot-valise issu de « collaboration » et « illusion », qui désigne une fausse collaboration, une collaboration de façade. Elle se manifeste par des réunions nombreuses, mais peu décisives, des consultations sans influence réelle, une harmonie forcée et un manque de transparence.

Pour tout savoir sur la collabillusion et comment l’éviter, consultez l’article de blogue → Collaboration ou collabillusion? Découvrez les leviers d’une collaboration authentique

COLLABORER

Mettre en commun nos idées et nos forces pour créer ensemble. Elle se caractérise par l’écoute, la qualité des échanges, un climat de confiance, la capacité à accueillir les divergences, à clarifier les rôles et à faire de la place aux nouvelles idées.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment cultiver la collaboration dans vos équipes? Consultez l’article de blogue → Collaboration ou collabillusion? Découvrez les leviers d’une collaboration authentique

CONVAINCRE

Amener une personne à adopter une idée ou une position en cherchant à la rallier à ses arguments. Le mot contient « vaincre » où l’un cherche à l’emporter sur l’autre. Dans l’esprit de la collaboration authentique, ce qui compte n’est pas de gagner l’adhésion par la persuasion, mais de créer un espace où les points de vue s’écoutent, se transforment et s’enrichissent mutuellement.

CRÉATIVITÉ

En design thinking, la créativité n’est pas une qualité individuelle, mais collective. C’est le groupe qui est créatif : l’idée de Martin peut inspirer Annie, qui inspire Raphaël à son tour. Elle n’est pas réservée à l’élite artistique, mais accessible à tous. C’est la capacité à penser différemment, à sortir des sentiers battus et à imaginer des solutions nouvelles.

DESIGN SPRINT

Une démarche intensive et structurée venant du design thinking et créée par Jake Knapp1 pour résoudre un problème ou tester une idée en quelques jours seulement. Elle mobilise l’intelligence collective, combine créativité et prototypage rapide et permet de tester et valider les solutions avant même de les déployer.

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DESIGN THINKING

Une approche centrée sur l’humain pour résoudre des problèmes complexes. Elle mobilise l’intelligence collective, favorise la collaboration et permet de tester rapidement des idées pour les améliorer en continu, en répondant aux besoins réels des utilisatrices et utilisateurs.

Pour tout savoir sur le design thinking, un outil puissant pour la résolution de problème

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une approche qui cherche à répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures 2. Il invite les organisations à intégrer la durabilité dans leurs décisions stratégiques, en conciliant enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

À lire → 8 étapes clés pour déployer une démarche de développement durable

DIVERSITÉ
La diversité, c’est reconnaître et valoriser les différences de parcours, de cultures, de points de vue et d’expériences comme une richesse collective. Elle nourrit la créativité, favorise l’innovation et renforce la capacité d’une équipe à comprendre et répondre à des besoins variés.
ÉCHEC

En design thinking, on considère que l’échec est une étape nécessaire pour réussir plus vite. Prototyper et tester rapidement permet de recueillir la rétroaction des personnes utilisatrices, d’améliorer le produit ou le service et d’éviter de gaspiller temps, argent et énergie sur des idées non viables.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Vise à concevoir des produits, services et systèmes qui réutilisent, réparent et recyclent les ressources au lieu de les utiliser de façon linéaire jusqu’à épuisement. Cette approche cherche à réduire les déchets, à optimiser l’utilisation des matériaux et à créer de la valeur tout en respectant l’environnement.

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ÉCORESPONSABLE

Adoption de pratiques et de décisions qui minimisent l’impact sur l’environnement. Cela inclut la gestion durable des ressources, la réduction des déchets et des GES, et la promotion de solutions qui concilient performance et respect de la planète.

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EMPATHIE

Première étape du design thinking, l’empathie consiste à se mettre à la place des personnes qu’on souhaite servir pour comprendre leurs besoins, comportements et défis. Elle guide la conception de solutions réellement utiles et centrées sur les utilisatrices et utilisateurs.

Pour en savoir plus sur les étapes de la démarche de design thinkingDécouvrez le design thinking

ENSEMBLE, SEUL

Ce principe popularisé par Jake Knapp1 consiste à commencer les séances d’idéation par une réflexion individuelle pour que chaque personne explore ses idées en profondeur. Ces contributions sont ensuite partagées dans un cadre collaboratif, de façon à maximiser la diversité des solutions.

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ÉQUIPE PERFORMANTE

Une équipe performante va au-delà des résultats visibles. Elle cultive une collaboration authentique, où les divergences sont valorisées, les rôles sont clairs et les décisions sont partagées. Elle sait accueillir les tensions comme des leviers d’innovation et s’engage dans un processus continu d’apprentissage collectif. Sa performance se mesure autant à la qualité de ses interactions qu’à l’impact de ses actions.

Collaboration ou collabillusion? Apprenez-en plus sur la collaboration, l’outil essentiel d’une équipe performante

EXPÉRIMENTATION

Consiste à tester rapidement des idées pour valider si un projet tient la route. En design thinking, elle implique d’oser changer de direction, d’accepter l’échec et de tirer des leçons de chaque essai. Plus qu’un simple outil, l’expérimentation peut faire partie de votre culture organisationnelle, où chaque membre de l’équipe adopte le réflexe d’essayer, d’apprendre et de continuellement faire évoluer son travail.

Suivez ma formation pour apprendre à intégrer l’expérimentation à votre culture

FACILITATION

Consiste à guider un groupe vers ses objectifs en créant un environnement favorable à la collaboration. La personne facilitatrice aide à structurer les échanges, encourager la participation et favoriser la cocréation, transformant les interactions en leviers d’innovation collective.

Pour en apprendre davantage → La facilitation, un outil essentiel à la collaboration

FLEXIBILITÉ
Essentielle à tout processus collaboratif, elle permet d’ouvrir ses horizons, de considérer différentes idées, puis de trancher et avancer, tout en maintenant l’agilité nécessaire pour ajuster le cap au fur et à mesure.
GAZ À EFFET DE SERRE (GES)

Présents dans l’atmosphère, ces gaz piègent la chaleur et contribuent au réchauffement climatique. Réduire vos émissions de GES est essentiel pour limiter votre impact environnemental et favoriser votre transition vers une pratique de développement durable.

Apprenez davantage sur le développement durable avec la formation Intégrez le développement durable

IDÉATION

L’idéation est la phase créative où toutes les idées sont bienvenues. Inspirée de la curiosité d’enfant, elle invite à explorer, imaginer et se nourrir des idées des autres, sans peur du jugement. En design thinking, cette étape permet de générer un large éventail de solutions avant de les tester et de les concrétiser.

Pour en savoir plus sur les étapes de la démarche de design thinkingDécouvrez le design thinking

IMPACT

Désigne les effets concrets et mesurables d’une action, d’un projet ou d’une décision sur les personnes, l’organisation ou l’environnement. Comprendre et évaluer l’impact permet de s’assurer que les efforts déployés génèrent une réelle valeur et contribuent aux objectifs souhaités.

INCLUSION
Consiste à créer un environnement où chaque personne se sent entendue, respectée et capable de contribuer pleinement. Elle va au-delà de la simple diversité : il s’agit de valoriser les différences, d’accueillir les perspectives variées et de s’assurer que toutes les voix peuvent influencer les décisions et les solutions.
INNOVATION

C’est la capacité à créer des solutions nouvelles qui apportent de la valeur aux utilisatrices et utilisateurs. Elle repose sur une compréhension fine des besoins, une créativité collective pour générer des idées originales, une phase d’expérimentation pour tester ces idées et le droit à l’erreur, car les échecs sont essentiels pour s’améliorer et innover.

Apprenez à cultiver une culture d’innovation dans votre organisation

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Désigne la capacité d’un groupe à penser, résoudre des problèmes et créer quelque chose de plus grand qu’individuellement. Elle se nourrit de la diversité des idées, de l’écoute active et de la collaboration, permettant d’innover et de trouver des solutions adaptées.

Suivez la formation Construire une culture de collaboration pour faire émerger l’intelligence collective de votre équipe

ITÉRATION

Un processus de conception par phases pour améliorer un produit ou un service grâce à la rétroaction des personnes utilisatrices. Itérer permet d’apprendre en cours de processus, d’ajuster en continu et de progressivement créer la meilleure version possible d’un projet.

Découvrez comment l’itération est au coeur de la démarche de design thinking

PLANET CENTRIC DESIGN

Une approche qui utilise les principes du design thinking pour concevoir des produits et services durables, en plaçant la planète au cœur du processus. Elle encourage à repenser nos méthodes de travail en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et à adopter des modèles circulaires et responsables pour relever les défis globaux.

Pour en savoir plus sur le Planet Centric Design, je vous invite à lire mon article de blogue Faire des affaires autrement

PROBLÈME

En design thinking, le problème est le point de départ de toute démarche. Il faut bien le définir et le centrer sur les besoins des personnes utilisatrices avant même de chercher des solutions. Prendre d’abord le temps d’analyser un problème en profondeur permet par la suite de créer des solutions réellement adaptées et d’éviter les erreurs dues à des hypothèses mal fondées.

Pour en savoir plus sur les étapes de la démarche de design thinking

PROCESSUS DE CONCEPTION INTÉGRÉE (PCI)

Une approche collaborative qui réunit dès le début d’un projet toutes les parties prenantes pour cocréer des solutions durables et innovantes. Particulièrement utilisée dans le milieu de la construction, le PCI favorise l’intelligence collective, aligne les objectifs de chacun⸱e et optimise la qualité, le budget et l’échéancier pour assurer le succès du projet.

Pour en apprendre plus sur le Processus de conception intégrée → Mieux construire grâce aux approches collaboratives

PROTOTYPAGE

Étape clé du design thinking, le prototypage consiste à matérialiser une idée ou un concept pour le tester, l’améliorer ou l’abandonner rapidement si nécessaire. Tout peut être prototypé : un produit, un processus, une application, ou même un plan d’action. Cette étape permet d’évaluer la valeur du projet, la faisabilité et la viabilité de la solution, d’obtenir de la rétroaction concrète et d’éviter des erreurs coûteuses avant de passer à sa mise en œuvre.

Découvrez ici comment intégrer le prototypage à vos projets

TEST

Consiste à faire expérimenter un prototype par des utilisatrices et utilisateurs afin de recueillir leur rétroaction et d’ajuster la solution. Cette étape permet de valider la valeur, la faisabilité et l’adéquation de la solution avant un déploiement à grande échelle pour réduire le risque d’échec.

Pour en savoir plus sur les étapes de la démarche de design thinkingDécouvrez le design thinking

VISION
La destination vers laquelle se dirige une organisation. Elle repose sur une compréhension profonde de ce qui motive l’organisation et permet d’aligner les équipes autour d’objectifs communs. Sans vision claire, il est difficile de mener un projet à terme, et son absence est souvent à l’origine de l’échec.