Repenser la sécurité alimentaire : 19 organismes cocréent grâce au design thinking

Repenser la sécurité alimentaire : 19 organismes cocréent grâce au design thinking

Cocréer pour la sécurité alimentaire avec la Caisse Desjardins des Rivières de Québec - Design Thinking | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

Guider la réflexion, la cocréation et le dépôt de projets collectifs en sécurité alimentaire.

Client : Caisse Desjardins des Rivières de Québec

Mon mandat en bref avec la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec:

Le défi

Réunir pour la première fois des organismes communautaires et publics afin qu’ils utilisent l’intelligence collective pour concevoir et présenter des projets innovants et structurants en réponse aux enjeux de sécurité alimentaire locaux.

Le résultat

Deux mois après le design sprint, le conseil d’administration (CA) de la Caisse a approuvé le financement de deux projets imaginés pendant mon accompagnement. Ces derniers verront le jour dans l’année suivant les ateliers.

Depuis leur participation à la démarche de design thinking, plusieurs organismes locaux œuvrant en sécurité alimentaire demeurent en conversation pour de futures collaborations.

Portrait de Suzanne Canac Marquis - Témoignage - Design Sprint | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

« Notre souhait était de rassembler différents intervenants communautaires et des partenaires du secteur public afin de réfléchir à des projets porteurs et réalisables en matière de sécurité alimentaire. »

Le contexte

Au-delà de l’individuel, rêver grand

Constatant la limite des projets individuels, le CA de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec souhaitait sortir du cadre en réunissant une variété de parties prenantes. « Il y avait un besoin criant en sécurité alimentaire. […] Les administrateurs voulaient aller plus loin pour redonner davantage à la communauté », explique Audrey Savard, directrice Soutien à la direction générale et expérience membre. Concrètement, avant même notre rencontre, l’équipe de la Caisse désirait utiliser son Fonds d’aide au développement du milieu pour financer des projets où la concertation était démontrée. L’objectif principal de la démarche : amener les participant·es à « rêver plus grand » pour leur communauté.

Qu'est-ce que la sécurité alimentaire?

« La sécurité alimentaire signifie que tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie équilibrée et active. » [1]

Les grands enjeux de la sécurité alimentaire au Québec

Au Québec, le taux d’insécurité alimentaire est passé de 10,9 % à 15,7 % entre 2019 et 2022. Dans la région de la Capitale-Nationale, 20 626 personnes ont eu recours à des programmes d’aide alimentaire en 2022, une augmentation de 5400 personnes par rapport à 2019.

L’augmentation de la demande depuis la COVID-19, le manque de financement et de main-d’œuvre et les difficultés de transport et d’entreposage des aliments ne représentent que quelques défis majeurs du milieu. [2]

La solution : opter pour la nouveauté

En quête d’un accompagnement, la Caisse a exploré différentes options. « On voulait des yeux nouveaux […] qui nous amèneraient à créer différemment », spécifie Audrey Savard. L’équipe souhaitait rassembler des parties prenantes de plusieurs horizons et stimuler l’innovation, mais comment y arriver? Une première pour la Caisse et pour les organismes participants, le design thinking s’est révélé la solution parfaite pour faire émerger des projets collectifs audacieux. « On se lançait dans de la nouveauté pure », se remémore Audrey Savard quant au choix de la démarche. Malgré une certaine peur de l’inconnu, tout le monde a rapidement compris la pertinence de cette approche de réflexion collaborative. « Dans son animation, Marie-Andrée avait une facilité à rendre le tout accessible, » poursuit Audrey Savard. « Tout de suite, ça a plu. »

Ma démarche en design thinking en trois temps

Numéro 01 gris | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

Définir et rêver la sécurité alimentaire dans la région de Québec

Des représentant·es de la Caisse et de différents organismes locaux ont pris part à un atelier d’une journée en mai 2023. Grâce aux exercices que je leur ai proposés, dont celui du voilier, ils·elles ont réfléchi ensemble au portrait de la sécurité alimentaire dans la région, définissant entre autres les forces existantes, les défis à relever et une vision commune du futur.

Notre réalisation : élaboration d’un prototype d’Avis d’intention pour l’analyse des projets

Numéro 02 gris | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

S’adapter et renseigner les organismes locaux sur le portrait de la sécurité alimentaire

Plusieurs questionnements ont émergé du premier atelier, menant à l’ajout d’une étape sous forme de rencontre d’information en septembre. C’était l’occasion pour les organismes d’obtenir des précisions sur :
  1. les critères de sélection des projets;
  2. le fonctionnement du Fonds d’aide au développement du milieu;
  3. le déroulement de la journée de cocréation à venir.
« Ils nous l’ont dit, à quel point cette rencontre avait changé les choses », mentionne Marjorie Filteau Boucher, conseillère vie associative à la Caisse. Sa collègue Audrey Savard abonde dans le même sens : « On est sorti·es de notre zone de confort, mais Marie-Andrée aussi sortait de sa zone de confort. Elle s’est adaptée à notre groupe! »

Notre réalisation : inscription de davantage d’organismes à l’atelier suivant

Numéro 03 | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

Réfléchir et cocréer des projets structurants en sécurité alimentaire

En octobre, notre second atelier a rassemblé des représentant·es de 19 organismes différents. J’ai guidé trois équipes de travail dans les étapes du design thinking afin qu’elles cocréent leur propre projet structurant en sécurité alimentaire. À la fin de la journée, chaque groupe a présenté son prototype de projet devant un comité invité. À la fin de la journée, chaque groupe a présenté son prototype de projet devant un comité invité. « Les trois experts ont aidé à l’aboutissement de belles réflexions pour permettre aux organismes […] de continuer la réflexion avant le dépôt », raconte Marjorie Filteau Boucher.

Notre réalisation : conception de trois prototypes de projets collaboratifs en sécurité alimentaire

Portrait de Suzanne Canac Marquis - Témoignage - Design Sprint | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

« Grâce à l’accompagnement adapté, dynamique et rigoureux de Marie-Andrée, des solutions durables et créatives ont émergé en peu de temps. »

La conclusion

De la réflexion à l’innovation en sécurité alimentaire

Après le dernier atelier, j’ai poursuivi mon accompagnement avec certains groupes d’organismes, et ce, jusqu’au dépôt des projets en novembre. En tout, quatre projets collectifs en sécurité alimentaire ont été reçus par la Caisse. Le CA a ensuite approuvé un projet de trois ans et un autre de cinq ans.

Ce sont des projets mutualisés qui n’auraient pas vraiment vu le jour sans cette démarche-là parce que ce ne sont pas des organismes qui ont l’habitude de faire affaire ensemble. C’est ce qui est beau dans les projets qui ont été déposés!

En matière d’innovation, l’équipe de la Caisse a aussi été servie. En effet, l’un des projets sélectionnés permettra la mise en place d’un service encore inédit dans le secteur de la sécurité alimentaire au Québec. « Les organismes qui ont été acceptés disent […] qu’ils ont aimé la nouvelle approche, que c’était déstabilisant, mais profitable pour la suite des choses, » exprime Marjorie Filteau Boucher. « L’approche a porté fruit et a réussi à [mener à] des projets innovants. »

Une synergie qui se poursuit

Avant notre design sprint, les organismes en sécurité alimentaire sur le territoire de la Caisse travaillaient peu ensemble. En plus de leur faire découvrir le design thinking, le processus les a encouragés à collaborer davantage. Depuis les ateliers, la Caisse a remarqué « une effervescence » dans le milieu. « [Les organismes] ont compris le bienfait de mutualiser leurs forces. On voit qu’il y a un engouement, » décrit Marjorie Filteau Boucher. « On aime penser que la rencontre d’octobre les a aidés et que c’est suite à ça qu’ils décident de travailler en équipe. »

Mon expérience avec la Caisse Desjardins des Rivières de Québec démontre toute la puissance d’une démarche de design thinking adaptée et flexible. Le comité organisateur et moi n’avons pas eu peur de retourner à la planche à dessin pour ajouter une rencontre d’information qui a réellement transformé nos discussions et les résultats qui ont suivi.

Pendant quelques mois de travail collaboratif, j’ai accompagné une organisation qui voulait aller au-delà de ce qui se faisait déjà dans son univers. Aujourd’hui, les retombées de nos efforts communs sont bien visibles avec la naissance de deux projets concrets pour la communauté Des Rivières.

« Marie-Andrée était notre fil conducteur, présente jusqu’au bout. On a senti qu’elle était vraiment partie prenante », conclut Audrey Savard.

Sources ayant servies à l'élaboration de cet article :

[1] Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/inegalites-sociales-sante/securite-alimentaire

[2] Observatoire québécois des inégalités et Statistiques Canada, https://observatoiredesinegalites.com/insecurite-alimentaire-encore-hausse/

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le Bilan-Faim 2023 (fichier PDF), créé par les Banques alimentaires du Québec