Innover pour accueillir et intégrer les personnes immigrantes
Innover pour accueillir et intégrer les personnes immigrantes
La Caisse Desjardins de Sainte-Foy souhaitait réfléchir stratégiquement à sa contribution au développement de projets porteurs dans sa communauté. Nous avons donc organisé un design sprint. pour transformer leurs idées d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes en prototypes de projets concrets.
Découvrez leur processus.
Client : CAISSE DESJARDINS DE SAINTE-FOY
Mon mandat en bref
Le défi
La Caisse Desjardins de Sainte-Foy voulait définir un plan d’action pour soutenir des projets communautaires au service de ses membres et de la collectivité.
L’objectif : mobiliser des partenaires pour clarifier la vision, identifier les besoins, attentes et défis des parties prenantes, et prioriser des actions pour briser les silos et créer des leviers de collaboration dans la communauté de Sainte-Foy.
Le résultat
La démarche a mené au développement d’un prototype de projet visant à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et à favoriser le vivre-ensemble dans l’arrondissement de Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge.
Le design sprint, mené avec rigueur et ouverture par Marie-Andrée, nous a permis de transformer une masse d’informations en un prototype clair et efficace. Flexible et à l’écoute, Marie-Andrée a bien compris notre besoin, qui était de réunir des acteurs et actrices de la communauté de Sainte-Foy afin de travailler sur une offre de services à valeur ajoutée pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes.
Martin Leclerc, Directeur général de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy
Le contexte
Une réflexion stratégique collective
Pour appuyer des projets porteurs, ancrés dans la réalité du terrain et enrichis de perspectives variées, la Caisse a choisi de mobiliser des actrices et acteurs provenant de différents milieux. La démarche a débuté en août 2024 par un sondage mené auprès de 105 organisations. Trois besoins prioritaires en sont ressortis pour la communauté :
- Accueil et intégration des personnes immigrantes et vivre-ensemble
- Précarité financière et isolement
- Développement durable pour favoriser les déplacements actifs et des aménagements urbains
À partir de ces constats, un premier atelier de cocréation s’est tenu en novembre 2024, réunissant 19 participantes et participants issus des milieux communautaire, institutionnel, municipal et privé ainsi que des personnes observatrices de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy.
La thématique retenue pour lancer la réflexion collective : l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes, une clientèle en forte croissance pour la Caisse, qui souhaite renforcer sa capacité à bien les accompagner.
À Québec, la Caisse de Sainte-Foy est celle qui ouvre le plus de comptes pour la clientèle immigrante. Chaque jour, les personnes nouvellement arrivées s’y présentent avec des besoins qui dépassent la sphère financière : logement, services, vie quotidienne, etc. Déjà perçue comme un partenaire clé dans leur parcours d’installation, la Caisse a confirmé, avec l’appui de son conseil d’administration, de ses employés et de ses partenaires, l’importance d’aider cette clientèle et de faciliter son arrivée au Québec.
Stéphanie Allard, conseillère en communication et vie associative, Caisse Desjardins de Sainte-Foy
Pour mener cette démarche, la Caisse a choisi d’utiliser le design thinking en mode sprint, une méthode d’innovation éprouvée qui permet de passer rapidement de l’identification des besoins à la génération de solutions concrètes, tout en impliquant les parties prenantes clés.
Ce choix s’inspire directement de l’expérience positive de leurs collègues à la Caisse Desjardins des Rivières, qui avaient adopté la même approche avec succès. Intéressés par la pertinence et l’impact de cette méthode, les responsables de la Caisse de Sainte-Foy ont choisi de l’essayer à leur tour pour mobiliser leur milieu et transformer les constats en actions tangibles.
À propos de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy
Avec un volume d’affaires de 5,66 milliards de dollars, la Caisse Desjardins de Sainte-Foy contribue au développement économique et social de ses 44 000 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante.
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde.
La démarche
Diagnostiquer le problème
Lors d’un premier atelier de cocréation, les participantes et participants ont exploré les défis et besoins liés à l’intégration des personnes immigrantes grâce à des activités de design thinking pour dresser un portrait de la situation actuelle. Afin d’assurer une représentativité de points de vue et de profils, les personnes participantes avaient été réparties en trois sous-groupes constitués avant l’atelier.
Trois obstacles prioritaires ont alors été identifiés :
- Absence d’un pôle d’accueil mandaté : aucun organisme ne détient ce mandat clair à Sainte-Foy et plusieurs jouent ce rôle en partie, sans coordination globale.
- Manque d’espaces communs dans le quartier pour permettre à la communauté de se réunir.
- Manque de logements sociaux pour accueillir les personnes immigrantes.
Définir la vision et les obstacles à surmonter
Chaque sous-groupe a ensuite défini sa vision de ce que devrait être un projet structurant d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, avant de réfléchir et de discuter de la forme que pourrait prendre ce projet.
Après avoir arrêté leur vision, les sous-groupes ont formulé des questions pour anticiper les obstacles pouvant freiner la réalisation de cette vision, dont :
- Pouvons-nous avoir accès à des sources de financement ?
- Pouvons-nous anticiper les besoins et prévoir la capacité d’accueil anticipée ?
- Pouvons-nous trouver un endroit accessible, adéquat et disponible pour une construction ?
Ces questions ont servi non seulement à identifier les angles morts de leur grande vision, mais aussi de grille d’analyse à laquelle les équipes se sont référées tout au long du sprint pour les aider à réaliser leur prototype.
Imaginer des esquisses de solutions
Les sous-groupes ont ensuite été invités à réfléchir au comment atteindre leur vision et concrétiser leur projet, en explorant différentes pistes de solution. Avant de passer collectivement à la préparation du prototype, chaque personne participante a conçu une esquisse individuelle (scénarimage) pour illustrer son idée. Les équipes ont ensuite sélectionné les idées les plus prometteuses afin de bâtir leur prototype.
Trois prototypes ont émergé de ce premier atelier. Ils ont ensuite été synthétisés en un prototype unique, permettant de conserver les forces de chacun. Puis, ce prototype a été transformé graphiquement par l’une de mes collaboratrices, afin de le rendre plus clair, lisible et facile à tester auprès des parties prenantes.
Illustrer ses idées sous forme de dessin facilite la compréhension et permet aux collègues de les évaluer et de les améliorer → Pour en savoir plus sur le prototypage et découvrir comment l’intégrer dans votre organisation je vous invite à parcourir mon article de blogue sur le sujet, Le prototypage : un outil essentiel pour passer à l’action et mieux collaborer.
Rétroaction des parties prenantes
Étape clé du design sprint, le prototype a été testé auprès de 16 parties prenantes, dont 12 personnes issues de l’immigration, afin de vérifier si la vision et le projet envisagés tenaient la route. Des entretiens virtuels et deux groupes de discussion ont permis de présenter le prototype et de recueillir leurs réactions, commentaires et suggestions.
Cette phase de test est essentielle pour éviter d’investir dans un projet qui ne répond pas réellement aux besoins de la communauté desservie. Les testeuses et testeurs peuvent aussi proposer des améliorations ou révéler des angles morts auxquels les créatrices et créateurs du prototype n’auraient pas pensé. C’est à ce moment que l’intelligence collective prend tout son sens et permet de mener les projets beaucoup plus loin.
Bonifier le prototype
Une fois les tests terminés, un deuxième atelier de cocréation a été tenu pour que les participantes et participants puissent analyser les rétroactions obtenues et les utiliser pour enrichir et ajuster leur prototype. En s’inspirant du prototype complété et des apprentissages faits en cours de route, les équipes pouvaient ensuite travailler sur des projets concrets à être déposés dans le cadre d’un appel de projets lancé par la Caisse.
La Caisse s’est engagée à évaluer les différents projets soumis et à en soutenir un par l’investissement de 500 000 $ sur trois ans dès l’automne 2025, afin d’offrir des services personnalisés et humains aux personnes immigrantes nouvellement arrivées dans l’arrondissement de Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge.
La conclusion
En seulement deux jours d’ateliers, la Caisse Desjardins de Sainte-Foy a pu rassembler des parties prenantes provenant de divers milieux, identifier les enjeux et besoins de la communauté, puis se concerter pour dégager des priorités stratégiques et des actions concrètes.
Cette démarche en mode design sprint a permis de transformer des idées en prototypes clairs et mobilisateurs, prêts à être déployés pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes et le vivre-ensemble à Sainte-Foy.
L’accompagnement de Marie-Andrée mérite un 10/10 : disponible, attentive et transparente, elle nous a aidés à identifier nos angles morts et, grâce à sa démarche structurée, à transformer nos idées en projets concrets.
Stéphanie Allard, Conseillère en communication et vie associative, Caisse Desjardins de Sainte-Foy
Une démarche qui se transforme en action concrète
À la suite de la démarche collaborative présentée dans cet article, Option-travail a annoncé le 13 novembre 2025, le lancement d’un nouveau service d’accueil et d’intégration destiné aux personnes immigrantes, qui s’établissent dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.
Ce projet, rendu possible grâce au soutien de Desjardins comme partenaire majeur, vise à faciliter l’installation des nouveaux arrivants, à soutenir leur intégration sociale et professionnelle et à favoriser leur participation à la vie de leur nouvelle communauté.
Et maintenant?
À votre tour de mobiliser votre communauté et de trouver des solutions à vos défis ! Que vous soyez une organisation publique, une PME ou un OBNL, un design sprint peut vous aider à transformer vos idées en projets concrets. Prenez rendez-vous avec moi afin d’en discuter!
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